le Mode Mandataire, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le mode mandataire : un accompagnement personnalisé et de qualité

Chez Aide et Partage, nous avons fait le choix du mode mandataire car nous sommes convaincus qu’il représente la meilleure manière de garantir un service à la fois humain, durable et de qualité.

Ce mode d’intervention vous assure :

  • Un intervenant unique à votre domicile,

  • La possibilité de créer une relation de confiance avec la personne que vous avez choisie,

  • Et un accompagnement constant de notre part.

En tant qu’organisme agréé de services à la personne, Aide et Partage vous accompagne à chaque étape de la mise en place de l’aide à domicile :

  • Évaluation gratuite de vos besoins à votre domicile,

  • Sélection personnalisée du salarié le plus adapté à votre situation,

  • Préparation des formalités liées à l’embauche,

  • Gestion quotidienne de l’emploi : suivi des heures, établissement et paiement des bulletins de salaire, déclaration et versement des cotisations sociales,

  • Assistance continue pour garantir la qualité du service : remplacement en cas d’absence, congés ou maladie, conseils et accompagnement spécialisé.


Vos responsabilités en tant que particulier employeur

En tant que particulier employeur, vous restez juridiquement l’employeur de l’intervenant. À ce titre, vous êtes responsable :

  • Du règlement de la facture mensuelle établie par Aide et Partage,  du salaire de l’intervenant et des charges sociales. Ces trois éléments sont détaillés et seront à payer séparément. mais en additionnant, le total correspond exactement au montant prévu sur votre devis. 

  • Du respect du droit du travail, et en particulier de la Convention Collective Nationale des Particuliers Employeurs.


Un soutien administratif permanent

Nous restons constamment à vos côtés pour :

  • Accomplir, en votre nom, les nombreuses formalités administratives liées à votre statut de particulier employeur,

  • Vous conseiller et vous assister dans toutes vos obligations légales et sociales.

Avec Aide et Partage, vous bénéficiez de la tranquillité d’esprit et d’un accompagnement sur mesure, pour un service à domicile humain et fiable.

convention collective

 

Le cESU, qu'est-ce que c'est ?

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un moyen de paiement destiné à simplifier le recours aux services à la personne, comme l’aide à domicile, la garde d’enfants, le soutien scolaire ou l’assistance aux personnes âgées ou handicapées.

Voici une synthèse claire de ce que vous devez retenir :


Qu’est-ce que le CESU ?

  • C’est un chèque préfinancé, utilisé pour rémunérer des prestations de services à la personne.

  • Il peut être entièrement ou partiellement financé par un employeur, un comité d’entreprise, ou un organisme social (comme une caisse de retraite, CAF, etc.).

  • Il existe aussi sous forme électronique.


🧑‍💼 Pour les personnes actives :

  • Vous pouvez obtenir des CESU via :

    • Votre employeur

    • Le comité d’entreprise

    • Un organisme social (CAF, MSA, etc.)

  • Cela vous permet de régler un salarié à domicile (garde d’enfant, ménage, etc.) ou un organisme prestataire.


👵 Pour les personnes bénéficiant d’une aide (APA, PCH...) :

  • Le département vous fournit directement un carnet de CESU correspondant à votre plan d’aide personnalisé.

  • Chaque chèque est nominatif et correspond à un certain nombre d’heures d’aide financées.


⚙️ Comment ça fonctionne avec Aide et Partage (service mandataire) ?

  • Aide et Partage prend en charge l’ensemble de la gestion administrative pour vous : déclarations mensuelles, etc.

  • Vos chèques CESU permettent de régler partiellement ou totalement le salaire de vos intervenants.

  • Si vous avez un reste à charge, un prélèvement automatique peut être mis en place.


📌 À noter :

  • Le CESU permet également de bénéficier d’un avantage fiscal : une réduction ou crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 50 % des dépenses engagées (dans certaines limites).

Que faire en cas de perte ou de vol de mes chèques autonomie 77 ?

Les chéquiers sont envoyés par le Département entre le 20 et le 25 de chaque mois. Si le 25 du mois, vous n’avez rien reçu, si vous avez perdu ou vous êtes fait voler vos chèques, appelez vos conseillers au 01 78 16 13 67.

Vos chèques seront mis en opposition puis remplacés gratuitement.