
le Mode Mandataire, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le mode mandataire c'est la garantie d'un intervenant unique et pérenne à votre service, c'est la possibilité de nouer un lien privilégié avec la personne que vous aurez choisie.
Chez Aide et Partage, nous avons fait le choix de ce mode d'intervention car nous sommes persuadés que c'est le meilleur moyen de vous proposer un service de qualité.
En mode mandataire, vous êtes, en tant que particulier-employeur, accompagné par Aide et Partage, organisme agrée de service à la personne, à toutes les étapes de la mise en place de l'aide à votre domicile :
- Nous réalisons une évaluation de vos besoins à domicile gratuitement
- Nous sélectionnons et vous présentons le salarié le plus adapté à vos besoins
- Nous préparons toutes les formalités liées à l'embauche
- Nous accomplissons pour votre compte toutes les démarches quotidiennes liées à cet emploi ( suivi des heures, paiement des salaires et des cotisations sociales... )
- Nous vous assistons afin, de vous garantir un service continu et de qualité (remplacement pendant toutes les absences, congés payés, arrêts maladies) conseils et accompagnement spécialisé.
En tant que particulier employeur, vous aurez:
- La responsabilité du paiement de la facture élaboré par Aide et Partage qui comprend, (le salaire de l'intervenant, les charges sociale et les frais de gestion).
- Le respect du droit du travail et tout particulièrement de la convention collective nationale des particuliers employeurs.
Nous serons en permanence à vos côtés pour accomplir, en votre nom, un grand nombre de formalités administratives liées à votre statut de particulier employeur et vous assisterons en permanence pour le respect de vos obligations.

Le cESU, qu'est-ce que c'est ?
Qu’est-ce que le Chèque Emploi Service Universel ?
C’est un moyen de paiement qui concerne les activités de services à la personne. Il se présente sous la forme d’un chèque préfinancé.
Pour les personnes actives
Les particuliers employeurs peuvent les obtenir auprès de leur employeur, par exemple, par le biais du comité d’entreprise, ou auprès de l’organisme qui vous verse habituellement des prestations sociales.
Pour les personnes avec prise en charge
C’est le moyen de paiement simple et sécurisé qui vous est attribué par le département dans le cadre de votre plan d’aide.
Chaque mois, vous recevez à votre domicile votre carnet de chèques correspondant aux heures d’intervention prévues dans votre plan d’aide. La valeur du chéquier correspondant à la prise en charge mensuelle du département dont chaque chèque est à votre nom.
COMMENT CA MARCHE ?
Vous avez recours à un service mandataire, Aide et Partage, nous réalisons pour vous toutes les démarches administratives.
- Nous créons votre profil CESU sur le site de l’URSSAF
- Nous effectuons les déclarations obligatoires chaque mois
- Nous élaborons les fiches de paie et versons les salaires des aides à domiciles
- Nous réglons les cotisations sociales
Vos chèques CESU vous servent à régler la facture d’Aide et Partage uniquement pour le nombre d’heures réalisées dans le cadre de votre plan d’aide, selon le tarif horaire financé par le département. Si vous avez un reste à charge, Aide et Partage vous propose la mise en place d’un prélèvement automatique.