le Mode Mandataire, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le mode mandataire : un accompagnement personnalisé et de qualité

Chez Aide et Partage, nous avons fait le choix du mode mandataire car nous sommes convaincus qu’il représente la meilleure manière de garantir un service à la fois humain, durable et de qualité.

Ce mode d’intervention vous assure :

  • Un intervenant unique à votre domicile,

  • La possibilité de créer une relation de confiance avec la personne que vous avez choisie,

  • Et un accompagnement constant de notre part.

En tant qu’organisme agréé de services à la personne, Aide et Partage vous accompagne à chaque étape de la mise en place de l’aide à domicile :

  • Évaluation gratuite de vos besoins à votre domicile,

  • Sélection personnalisée du salarié le plus adapté à votre situation,

  • Préparation des formalités liées à l’embauche,

  • Gestion quotidienne de l’emploi : suivi des heures, établissement et paiement des bulletins de salaire, déclaration et versement des cotisations sociales,

  • Assistance continue pour garantir la qualité du service : remplacement en cas d’absence, congés ou maladie, conseils et accompagnement spécialisé.


Vos responsabilités en tant que particulier employeur

En tant que particulier employeur, vous restez juridiquement l’employeur de l’intervenant. À ce titre, vous êtes responsable :


Un soutien administratif permanent

Nous restons constamment à vos côtés pour :

  • Accomplir, en votre nom, les nombreuses formalités administratives liées à votre statut de particulier employeur,

  • Vous conseiller et vous assister dans toutes vos obligations légales et sociales.

Avec Aide et Partage, vous bénéficiez de la tranquillité d’esprit et d’un accompagnement sur mesure, pour un service à domicile humain et fiable.

convention collective

 

Le cESU, qu'est-ce que c'est ?

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un moyen de paiement destiné à simplifier le recours aux services à la personne, comme l’aide à domicile, la garde d’enfants, le soutien scolaire ou l’assistance aux personnes âgées ou handicapées.

Voici une synthèse claire de ce que vous devez retenir :


Qu’est-ce que le CESU ?

  • C’est un chèque préfinancé, utilisé pour rémunérer des prestations de services à la personne.

  • Il peut être entièrement ou partiellement financé par un employeur, un comité d’entreprise, ou un organisme social (comme une caisse de retraite, CAF, etc.).

  • Il existe aussi sous forme électronique.


🧑‍💼 Pour les personnes actives :

  • Vous pouvez obtenir des CESU via :

    • Votre employeur

    • Le comité d’entreprise

    • Un organisme social (CAF, MSA, etc.)

  • Cela vous permet de régler un salarié à domicile (garde d’enfant, ménage, etc.) ou un organisme prestataire.


👵 Pour les personnes bénéficiant d’une aide (APA, PCH...) :

  • Le département vous fournit directement un carnet de CESU correspondant à votre plan d’aide personnalisé.

  • Chaque chèque est nominatif et correspond à un certain nombre d’heures d’aide financées.


⚙️ Comment ça fonctionne avec Aide et Partage (service mandataire) ?

  • Ils s’occupent de toute la gestion administrative :

    • Déclarations mensuelles

    • Rédaction des fiches de paie

    • Versement des salaires à votre aide à domicile

    • Paiement des cotisations sociales

  • Vos chèques CESU servent uniquement à régler la facture d’Aide et Partage, pour le nombre d’heures prévu dans votre plan d’aide.

  • Si vous avez un reste à charge, un prélèvement automatique peut être mis en place.


📌 À noter :

  • Le CESU permet également de bénéficier d’un avantage fiscal : une réduction ou crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 50 % des dépenses engagées (dans certaines limites).

Que faire en cas de perte ou de vol de mes chèques autonomie 77 ?

Les chéquiers sont envoyés par le Département entre le 20 et le 25 de chaque mois. Si le 25 du mois, vous n’avez rien reçu, si vous avez perdu ou vous êtes fait voler vos chèques, appelez vos conseillers au 01 78 16 13 67.

Vos chèques seront mis en opposition puis remplacés gratuitement.

Informations

Voici un exemple concret d’utilisation du CESU dans le cadre d’une aide à domicile financée en partie par le département.


👵 Situation de Madame Dupont :

  • Âge : 84 ans

  • Vit seule à son domicile

  • Bénéficie de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) versée par le département

  • A besoin de 20 heures d’aide à domicile par mois (ménage, repas, courses…)


💶 Financement :

  • Le tarif horaire de l’aide à domicile est de 25 € / heure

  • Le département finance 18 heures par mois, soit :

    • 18 h × 25 € = 450 €, pris en charge avec des chèques CESU

  • Le reste à charge de Mme Dupont : 2 h × 25 € = 50 €


📦 Fonctionnement avec le service Aide et Partage (mandataire) :

  1. Chaque mois, Mme Dupont reçoit par courrier un carnet de 18 chèques CESU de 25 € à son nom.

  2. Aide et Partage :

    • Crée et gère son profil CESU sur le site de l’Urssaf

    • Déclare son intervenante à domicile

    • Rédige les fiches de paie

    • Paie les cotisations sociales

  3. Mme Dupont remet les 18 chèques CESU à Aide et Partage pour couvrir les heures financées.

  4. Pour les 2 heures restantes, Aide et Partage lui envoie une facture de 50 €, payée par prélèvement automatique.


📄 Sur la fiche de paie de l’aide à domicile :

  • Heures déclarées : 20 heures

  • Salaire brut : 500 €

  • Cotisations sociales : calculées et versées par Aide et Partage

  • Mode de règlement : 450 € en CESU + 50 € à la charge de Mme Dupont


Avantages pour Mme Dupont :

  • Elle ne s’occupe d’aucune démarche administrative

  • Elle utilise les CESU simplement comme moyen de paiement

  • Elle est en règle avec l’URSSAF

  • Elle peut bénéficier d’un crédit d’impôt sur son reste à charge

Notre approche est axée sur la compréhension de vos besoins et la fourniture de solutions pratiques. Des consultations personnalisées à l'assistance pratique.