
le Mode Mandataire, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le mode mandataire : un accompagnement personnalisé et de qualité
Chez Aide et Partage, nous avons fait le choix du mode mandataire car nous sommes convaincus qu’il représente la meilleure manière de garantir un service à la fois humain, durable et de qualité.
Ce mode d’intervention vous assure :
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Un intervenant unique à votre domicile,
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La possibilité de créer une relation de confiance avec la personne que vous avez choisie,
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Et un accompagnement constant de notre part.
En tant qu’organisme agréé de services à la personne, Aide et Partage vous accompagne à chaque étape de la mise en place de l’aide à domicile :
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Évaluation gratuite de vos besoins à votre domicile,
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Sélection personnalisée du salarié le plus adapté à votre situation,
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Préparation des formalités liées à l’embauche,
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Gestion quotidienne de l’emploi : suivi des heures, établissement et paiement des bulletins de salaire, déclaration et versement des cotisations sociales,
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Assistance continue pour garantir la qualité du service : remplacement en cas d’absence, congés ou maladie, conseils et accompagnement spécialisé.
Vos responsabilités en tant que particulier employeur
En tant que particulier employeur, vous restez juridiquement l’employeur de l’intervenant. À ce titre, vous êtes responsable :
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Du règlement de la facture mensuelle établie par Aide et Partage, du salaire de l’intervenant et des charges sociales. Ces trois éléments sont détaillés et seront à payer séparément. mais en additionnant, le total correspond exactement au montant prévu sur votre devis.
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Du respect du droit du travail, et en particulier de la Convention Collective Nationale des Particuliers Employeurs.
Un soutien administratif permanent
Nous restons constamment à vos côtés pour :
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Accomplir, en votre nom, les nombreuses formalités administratives liées à votre statut de particulier employeur,
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Vous conseiller et vous assister dans toutes vos obligations légales et sociales.
Avec Aide et Partage, vous bénéficiez de la tranquillité d’esprit et d’un accompagnement sur mesure, pour un service à domicile humain et fiable.

Le cESU, qu'est-ce que c'est ?
Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un moyen de paiement destiné à simplifier le recours aux services à la personne, comme l’aide à domicile, la garde d’enfants, le soutien scolaire ou l’assistance aux personnes âgées ou handicapées.
Voici une synthèse claire de ce que vous devez retenir :
✅ Qu’est-ce que le CESU ?
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C’est un chèque préfinancé, utilisé pour rémunérer des prestations de services à la personne.
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Il peut être entièrement ou partiellement financé par un employeur, un comité d’entreprise, ou un organisme social (comme une caisse de retraite, CAF, etc.).
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Il existe aussi sous forme électronique.
🧑💼 Pour les personnes actives :
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Vous pouvez obtenir des CESU via :
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Votre employeur
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Le comité d’entreprise
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Un organisme social (CAF, MSA, etc.)
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Cela vous permet de régler un salarié à domicile (garde d’enfant, ménage, etc.) ou un organisme prestataire.
👵 Pour les personnes bénéficiant d’une aide (APA, PCH...) :
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Le département vous fournit directement un carnet de CESU correspondant à votre plan d’aide personnalisé.
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Chaque chèque est nominatif et correspond à un certain nombre d’heures d’aide financées.
⚙️ Comment ça fonctionne avec Aide et Partage (service mandataire) ?
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Aide et Partage prend en charge l’ensemble de la gestion administrative pour vous : déclarations mensuelles, etc.
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Vos chèques CESU permettent de régler partiellement ou totalement le salaire de vos intervenants.
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Si vous avez un reste à charge, un prélèvement automatique peut être mis en place.
📌 À noter :
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Le CESU permet également de bénéficier d’un avantage fiscal : une réduction ou crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 50 % des dépenses engagées (dans certaines limites).

